LA RICHESSE SECRÈTE DES TENTES ROUGES

Tente RougeParmi les multiples activités proposées par le Centre Pleine Lune, les Tentes Rouges sont une belle occasion de renouer avec la transmission, le partage et l’écoute autour de la maternité. Mais comment ça se passe, au juste, une Tente Rouge ?

Ouvrons le rideau, un instant :

Une dizaine de femmes, pour un temps, s’arrête. Renouant avec les traditions millénaires de femmes de partout dans le monde (amérindiennes, mexicaines, femmes du Maghreb…), elles se retrouvent dans un espace chaleureux, intime, rouge comme la matrice…où elles se sentent enveloppées et protégées.

Raconter :
« Ouf, je ne pensais pas que c’était encore si sensible…ça ira, je plonge. »

Chacune a son espace, son temps. Son rythme, qui est loin de celui du quotidien. Le temps doucement s’égraine et c’est cachées des exigences du monde que les femmes se racontent. Prenant l’espace qu’il leur faut pour regarder en elles-mêmes, laisser les émotions reprendre leurs droits, les nommer simplement. Replonger dans leur maternité, leur sexualité, leurs accouchements, leur naissance, leur maturité. Raconter leurs passages. Les femmes de tous les âges en sortent plus libres. Comme la peau nue au premier jour du printemps.

Écouter :
« Je comprends… je t’accueille. »

Voilà donc le joyau de ces Tentes Rouges. L’écoute. Celle qui manque si souvent dans les vies que nous menons. C’en est même surprenant au départ, car dans la Tente Rouge les dialogues ne trouvent pas de place. Le silence accueille mieux que tous les conseils, les questionnements et tout ce qui est du domaine du raisonnable. Écouter le récit, puis le silence, permet de sentir et de nourrir la bienveillance qui remplit la bulle rouge. Cette qualité d’écoute permet à celle qui raconte de se poser… de préciser, de s’ouvrir, de se pardonner. De s’aimer. Écouter, c’est aussi apprendre et recevoir l’expérience qui nous est transmise.

Créer :
« Je me souviens de ce que tu m’as raconté. Tu sais qui je suis. Nous sommes plus riches encore »

C’est un héritage qui est légué à chaque témoignage. Depuis toujours, les anciennes ont partagé et leurs vécus et célébré les passages des autres. Par ces groupes de paroles, nous pourrons retisser une culture de la maternité et de l’accouchement plus proche des besoins des femmes. Ne laissons plus les futures mères s’avancer dans leur aventure sans repères et la peur au coeur. Reconnaissons la maternité dans toute son importance.

Une fois la Tente Rouge terminée, une nouvelle petite communauté s’est formée. Les femmes sont maintenant liées par la richesse d’avoir vibré ensemble. Si les propos tenus aux creux du petit nid rouge restent secrets, le lien entre les femmes ne doit pas le rester !

POCHAINES TENTES ROUGES AU PROGRAMME: 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :