GROSSESSE

ventre9moisUn premier rendez-vous d’approche permet aux parents de rencontrer l’accompagnante…c’est l’occasion de poser toutes les questions possibles mais surtout, c’est une chance de voir si la chime opère. Cette rencontre est gratuite; choisir les personnes qui nous entourent pendant notre grossesse, notre accouchement et ensuite, c’est primordial !

Par la suite, l’ accompagnante à la naissance débute son suivi autour de la 28e semaine de grossesse. Les parents fixent un nombre de rencontres avec leur accompagnante, suivant le « forfait » choisi. Ces rencontres peuvent se dérouler au domicile des parents ( idéal) , dans un café ou en promenade…nous sommes libres, après tout ! Au fil des rencontres, une relation de confiance et de proximité se tisse, et cette relation sera le principal outil de l’accompagnante au jour de la naissance.

Si l’accompagnante n’est pas une professionnelle de la santé, elle garantit une mise à jour constante de ses connaissances par de la formation continue, des lectures etc. Sa recherche est nourrie par chaque femme ou couple et son suivi s’adapte donc aux gens avec qui elle travaille. Une grande partie de son travail consiste à écouter les histoires, les doutes, les espoirs des futurs parents. Parce qu’elle croit fermement que les histoires personnelles influencent les naissances, elle aime bien prendre beaucoup de temps à les écouter…

Par ailleurs, les rencontres sont bien remplies ! Voici un survol du contenu abordé pendant les rencontres pré-natales:

˚Attentes par rapport à la grossesse et à l’accouchement

˚Suivi de fin de grossesse en milieu hospitalier

˚Maux de la grossesse, soutien psychologique/ émotif 

˚Physiologie de l’accouchement, peur, douleur

˚Interventions possibles, protocoles hospitaliers

˚Plan de naissance et choix éclairés

˚Préparation au niveau corporel : étirements, senti du bassin, du périnée, suspensions, contact avec le bébé, positions d’accouchements

Outils pour le père

˚Préparation du post-natal immédiat : Accueil du bébé, mise au sein ( si souhait d’allaitement), soins à la mère et au bébé.

˚Préparation au retour à la maison : réalités de la vie avec un nouveau-né, allaitement (si désiré), soins au bébé, portage, co-dodo

˚Suggestions de lectures et visionnements

˚Rôle de l’accompagnante à l’hôpital ou en Maison de naissance.

 

Période de garde :

Dès la 37e semaine de grossesse, l’accompagnante est prête à partir à tout moment ! Elle garantit sa présence rapide auprès dès parents. Elle est disponible par téléphone 24h/24, 7 jours/semaine. Cette période s’étire parfois plus de 4 semaines, pour les nombreux bébés-pas-pressés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :