
ameliedoula@gmail.com/ 819-325-0447
Doula depuis 2012 formée au Centre Pleine Lune, je suis honorée et passionnée de suivre chacune des histoires des familles que j’accompagne. Dès la grossesse, pendant l’accouchement et dans les mois qui le suivent, je me dédie à informer, soutenir et prendre soin des familles qui vivent ce grand passage.
J’ai accompagné des couples dans les hôpitaux et Maisons de Naissance des Laurentides, de la Rive-Nord, de Laval et Montréal. Aprèsprès de 200 de bébés accompagnés, des centaines de couples préparés en prénatal en privé ou en groupe, plusieurs soins rebozo et tentes rouges, j’offre maintenant aussi de la formation pour les futures accompagnantes avec le Centre Pleine Lune.
Un petit bout de ma pratique.
Petite histoire.
Doula depuis 2012, j’ai entrecroisé ma pratique d’accompagnante invitée dans le cœur de l’intimité de centaines de familles avant-pendant-après la naissance avec mes activités d’animatrice d’ateliers et de rencontres de groupe pour les parents, autour de la naissance de leurs enfants.
Cette valse entre très grande intimité et transmission, je la danse depuis longtemps déjà et ces 2 espaces m’ont été nécessaires pour approfondir ma compréhension du passage qu’est: devenir le parent de ce/ces bébé.s.
En accompagnant la naissance, j’ai appris la mollesse, le profond engagement à accueillir des personnes qui ont accepté de me donner le privilège d’être à leurs côtés au cœur du passage, dans les remous brutes et parfois engloutissants, la vulnérabilité mais aussi la puissance infinie de la naissance. J’y ai pris un recul sain avec mes histoires qui se sont fondues avec celles des autres dans le grand portrait des histoires de naissance… j’y ai observé le continuum de chaque étape du passage mais aussi le potentiel de croissance et d’auto-détermination que la naissance recèle pour les parents. J’y ai constaté la fine danse fragile et magnifique des puissantes hormones d’amour qui saturent les familles quand bébé arrive, et encore plus fort quand l’environnement est adéquat autour d’elles… J’y ai aussi mieux compris le milieu de l’obstétrique qui entoure les familles et la collaboration avec les professionnel.le.s.
Lors d’animation en groupe, j’ai appris à accueillir des personnes ne venant pas toujours chercher ce que, moi, j’avais envie de leur dire. J’ai entendu des milliers de récits de naissance, des milliards de craintes liées à l’accouchement ou au rôle de parents. J’y ai côtoyé la grande fragilité de parents qui apprenaient tout doucement à être, justement, parents. J’y ai pris l’envie de revendiquer haut et fort le droit au tâtonnement des nouveaux parents, l’importance de valoriser leurs compétences… j’y ai aussi réalisé l’importance de connaître les recommandations récentes sur le bout de mes doigts, de pressentir si cette personne souhaite recevoir de l’info, ou juste être écoutée, de pouvoir toujours proposer plusieurs chemins pour que chaque famille trouve le sien, de chemin, de réfléchir au vocabulaire le plus adapté pour chaque famille…. J’y ai mieux compris les mythes souvent nuisibles de notre culture autour de la parentalité… J’y ai, surtout, toujours, vu l’amour infini entre ces parents et leurs bébés, même dans l’ambivalence, même dans l’adversité.
Une pratique nourrit l’autre et j’ai besoin des deux pour être la doula et l’intervenante périnatale en milieu communautaire que je suis.
À travers les années et stimulée par tant de familles et quelques mentors importants, j’ai animé des centaines de rencontres prénatales, des tentes rouges, des ateliers massage bébé, portage, sommeil de bébé, de co-parentalité, de préparation au 4e trimestre, sur l’épuisement parental, les soins au nouveau-né, des groupes de soutien en post-natal, des ateliers de préparation à l’allaitement…. Et vu autour de 200 bébés arriver. 200 histoires uniques.
Et avec tout cela, et beaucoup plus de cheveux blancs qu’en 2012, c’est avec bonheur que je partage ces expériences avec les nouvelles doulettes au
Centre Pleine Lune , par l’animation et le mentorat de stage, et avec mes collègues des Centres de Ressources Périnatales du Québec.
( ah oui, maman mono de 3 ados aussi, avec l’épicerie qui s’en suit

)
Mon approche :
‘ACCOMPAGNER, C’EST MARCHER À CÔTÉ…’
Pendant la grossesse : démystifier l’accouchement physiologique et les interventions en milieu hospitalier/maison de naissance, transmettre des outils non-pharmacologiques de gestion de la douleur, renforcer la confiance, écouter, préparer par du travail corporel et des visualisations positives. Et surtout, vous permettre d’identifier et d’honorer vos besoins.
Pendant l’accouchement : aménager un contexte favorisant la naissance physiologique, accompagner le co-parent qui souhaite être impliqué, soutenir inconditionnellement toutes vos décisions, soulager, apporter calme et confiance.
Au retour à la maison : accompagner vos décisions, vos questionnements, vos désirs et l’allaitement.
Pour que les bébés naissent en douceur. Pour que les femmes sentent toute leur puissance. Pour que les pères se sentent solides et accueillis.

Formations complétées (non-exhaustif) :
- Centre Pleine Lune :Niveau 2 : Douleur- AVAC- grossesses à risque (2012)
- Centre Pleine Lune :Accompagnement à la naissance- Niveau 1 (2012)
- Formation Rebozo (utilisation de l’écharpe en pré, per et post-natal) juin 2013
- Approche socio-éducative d’accompagnement et de soutien à la parentalité en période périnatale (Centre Les Relevailles de Montréal) 2014
- Formations diverses en allaitement via Nourri-Source 2014-2015-2016
- Animation ateliers ‘Pères présents enfants gagnants’, UQO, nov.2017 et mars 2018
- Instructrice en massage bébé , IAIM, 2019
- Monitrice de portage, INPE, 2020
- ‘Une place pour toutes les familles’ Coalition des familles LGBTQ+ 2021
- ‘ Devenir parents; entre enchantement et détresse’, Formations CVM 2023
J’aime ça :
J’aime chargement…