JOUR DE L’ACCOUCHEMENT

imagesCASZ6RK2

Plusieurs rencontres et appels téléphoniques ont préparé ce grand jour. Lorsque la mère et son partenaire décident de quitter la maison pour se rendre à l’hôpital ou en Maison de naissance, l’accompagnante s’y rend au même moment.

L’accompagnante à la naissance est présente aux côtés des parents dès leur arrivée à l’hôpital / Maison de naissance ou dès que possible. Elle veille sur l’environnement de la naissance pour favoriser l’ intimité et le sentiment de sécurité du couple ou de la mère.  Ainsi, les meilleures amies de la femme qui accouche, ses propres hormones, pourront se mettre en place. La priorité d’une doula, c’est que la mère ou le couple soit satisfait(e) de l’ expérience de la naissance.

Elle est à l’écoute des besoins de la mère et peut proposer plusieurs outils non-pharmacologiques pour soulager la douleur ou faire progresser le travail. Elle connaît la physiologie de l’ accouchement et croit en la capacité d’accoucher des femmes.

La doula protège l’autonomie du couple en faisant le lien entre celui-ci et l’équipe hospitalière. Elle pourra, au besoin, ré-expliquer les options qui se présentent et permettre une réflexion. Elle veille à la réalisation des désirs du couple ( plan de naissance). Elle respecte les choix du couple ou de la femme et son soutien demeure entier tout au long de la naissance. Ce soutien inconditionnel fait une différence tant pour les accouchements qui vont rondement que dans les situations où une prise en charge médicale est necessaire.

La naissance d’un bébé, c’est aussi la naissance d’une famille. Pour moi, accompagner le partenaire qui désire être impliqué, le guider dans les gestes qui soulagent la mère, assurer son confort ou lui offrir un répit s’il en manifeste le besoin est primordial. L’expérience de la naissance est marquante pour les pères et les conjoints; plus elle est vécue sereinement, plus l’accouchement peut être une base d’évolution pour les individus, le couple et la famille.

L’accompagnante à la naissance reste présente pour une bonne mise au sein si vous désirez allaiter, et tant que vous en sentez le besoin.

ZONES COUVERTES : Laurentides, Laval et Montréal

Parce que les bébés ont le droit de naître en douceur. Parce que les femmes ont le droit de connaître toute leur puissance. Parce que les pères ont le droit de se sentir solides pendant la naissance de leur enfant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :