Dans le cadre de ma formation d’accompagnante à la naissance au Centre Pleine Lune ( 2012), j’ai exploré le monde fascinant de la psychée des femmes enceintes. J’avais ( et j’ai toujours) le sentiment que ce qui se joue physiquement pendant la grossesse et l’accouchement est intimement lié à ce qui s’active psychologiquement, ou psychiquement. La conviction aussi que le vécu des femmes lors de ces expériences intenses peut constituer une forte assise pour leur évolution subséquente.
Il me semble donc que c’est aussi ça, mon métier; accompagner la grande transformation qui s’opère au cours de ces quelques mois … La grossesse comme un grand ménage, l’accouchement comme un coup de vent frais , et au final, une évolution, une guérison ou une meilleure conaissance de soi…
Je vous invite à lire ce travail de recherche ; l’évolution psychique des femmes qui deviennent mères, l’empreinte de cette évolution sur l’accouchement, et bien sûr, quelques pistes pour nous, DOULAS !
Amélie, le lien ci-dessus n’aboutit pas : on revient toujours à cette page-ci, sans pouvoir accéder au texte du travail de recherche comme tel. Ou c’est juste moi qui ai ce problème?!?! Je voudrais bien lire ce texte! (Si jamais le lien fonctionne pour toi, STP peux-tu m’envoyer le texte par courriel à mon adresse yahoo?! MERCI!!)