POURQUOI OFFRIR UN SOIN REBOZO À UNE MÈRE ?

 

 

DSC_1015 (2) - Copie

 

 

C’EST UN SOIN RITUEL. DONNÉ PAR 2 FEMMES, À UNE FEMME. UNE FEMME QUI VA, OU QUI S’EST OUVERT À SON BÉBÉ. C’EST UN LONG MOMENT LENT, UNE PAUSE POUR ACTUALISER SON PRÉSENT. FAIRE UN POINT D’ORGUE SUR SON PASSÉ, OUVRIR VERS L’AVENIR. C’EST UN BAUME POUR LE CORPS, LE CORPS, ET L’ÂME.

 

ligne

Ce qui se passe:

  • Sophie et moi, on se rend chez elle.
  • On commence par écouter doucement l’intention de cette femme qui accepte de voir et vivre sa vulnérabilité et sa force. On écoute l’accouchement. Ou les années d’ensuite. Ou la grossesse. Ou le deuil. Ou les défis. On écoute ce qui a besoin d’ouvrir pour pouvoir se refermer.
  • On lui coule un bain fleuri, bien chaud, tout beau, plein de petites flammes. Aux huiles essentielles traditionnelles. Elle s’y réfugie. Elle entre en elle. Juste ça… yclcs-gah 004
  • À son rythme, elle nous rejoint et vient se blottir dans notre cocon chaud de tissu, disposé juste pour elle. On l’attend, une tisane reminéralisante et réchauffante toute prête.
  • On met nos mains, instictivement; une à la tête, l’autre aux pieds. On respire avec elle.
  • On se sert de nos belles écharpes, et on la berce. On l’étire très subtilement. On l’enveloppe. On la serre. À travers nos belles écharpes tissées, on sent des tensions se libérer. On contient. Ça va. Ces souvenirs, ces appréhensions et les émotions qui y sont attachées, elles peuvent sortir. On contient. Jusqu’à ce que ce soit l’apaisement.

imagesCAT2H6G5On commence par la tête, puis on descend… les épaules, le ventre avec son utérus, le bassin, les cuisses, les mollets, les pieds… elle est maintenant dans son cocon. Toute en sécurité. Elle y reste, le temps qu’il faut. Souvent, elle dort. On garde l’espace, on se retire un peu. Comme pendant un accouchement. Et comme pendant un accouchement, elle sortira elle-même, quand elle sera prête, de son cocon.

Au total, cela aura duré 3 heures environ… Et elle sera devenue papillon.

Photo de Amélie Doula.


 

La maternité est un passage intense qui a été traditionnellement accueilli par ce soin parmi les femmes mexicaines. Sophie Bélisle et moi sommes heureuses de l’offrir aux femmes des Laurentides, de Montréal et de sa Rive-Nord.

LE SOIN REBOZO, C’EST BOUCLER LA BOUCLE POUR VIVRE LE PRÉSENT ET ACCUEILLIR LE FUTUR.

MATERNITÉ, CHANGEMENT, DEUIL, ADAPTATION, PASSAGES.

Informations, tarifs

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :