ACCOMPAGNEMENT À LA NAISSANCE

D’ABORD; QU’EST-CE QU’UNE ACCOMPAGNANTE À LA NAISSANCE ?

 

C’est une femme qui accompagne les parents et leurs enfants  aînés dans la période qui entoure la naissance. L’ accompagnante ( ou doula) informe, prépare et outille  le couple  pour la fin de la grossesse, l’accouchement et les semaines suivant la naissance. La satisfaction du couple face à leur expérience de naissance est sa priorité.

Elle n’assume pas la responsabilité médicale de la grossesse ni de l’accouchement. Elle peut toutefois suggérer plusieurs solutions naturelles aux malaises de la grossesse et favorise un mode de vie sain.

Dès la 37e semaine de grossesse, elle assure sa présence rapide auprès du couple au moment de l’accouchement. Elle est aussi disponible par télépone 24 heures/heures, 7 jours/7.

Au jour de l’accouchement, elle entoure le couple dès son arrivée au Centre hospitalier ou à la Maison de naissance. Elle peut proposer plusieurs outils de soulagement et appuie  inconditionnellement les décisions des parents. Elle offre un soutien continu aux parents et aménage un contexte favorable au bon déroulement de l’accouchement.  Elle reste présente auprès du couple jusqu’à ce que les soins à la mère soient terminés, et jusqu’à ce que la mise au sein semble efficace.

Elle poursuit son suivi dans les semaines qui suivent la naissance . Elle reste disponible pour la nouvelle famille en accompagnant les désirs et les questionnements du couple.

QU’EN DISENT LES PARENTS ?

Voyez les bons mots de parents accompagnés par Amélie !

 

 

 

 

MEMBRE  DU RÉSEAU DES DOULAS DE PLEINE LUNE :

«  La grossesse et l’accouchement sont des processus naturels. La naissance d’un enfant est un moment très intense pour les parents et il est important qu’ils aient l’information et le soutien pour faire des choix éclairés afin de vivre consciemment ce moment dans la joie et non dans la peur. Je crois en l’importance de favoriser la physiologie de l’accouchement et de permettre aux femmes de retrouver la capacité d’accoucher et d’accueillir leur enfant. »[1]


[1] Philisophie des accompagnantes à la naissance membres du réseau Centre Pleine Lune.

3 réflexions sur “ACCOMPAGNEMENT À LA NAISSANCE

  1. Pingback: SÉANCES REBOZO PRÉ-NATALES ET POST-NATALES DÈS JANVIER | Amélie Doula

  2. bonjour, serais-tu disponible comme doula pour un Avac a la cité de la santé Dpa 16 septembre.

    • Bonjour Sabrina,
      Je dois malheureusement décliner l’invitation, car je n’ai plus de disponibilité pour le mois de septembre 😦 Souhaites-tu que je tente de te référer vers d’autres doulas ? Si oui, tu peux m’écrire ce qui te semble le plus important pour toi dans l’accompagnement que tu souhaites recevoir, et j’essaiera de concocter un bon match 🙂
      Bon week-end !

Laisser un commentaire